SPART-MA regroupe les prototypes à base d’aimants. Pour l’instant, ces prototypes (comme les variantes optiques) ne remplissent  pas les contraintes du projet (surface, mobilité, robustesse) ou sont en phase de conception.

Lateral Fingerprinting

Un seul aimant néodyme possède un champ magnétique permettant de couvrir une surface de 20×40 cm dans lequel chaque vecteur de champ magnétique existe deux fois. Ainsi, en positionnant l’aimant à l’extrémité d’une surface, le vecteur peut être mesuré par le magnétomètre du smartphone. Avec un dictionnaire qui associe position et vecteur, le portable peut se repérer dans le champ. Il est, en théorie, possible d’élargir la surface utile avec d’autres aimants.

Horizontal Fingerprinting

Ce concept, inspiré des supports à stockage d’informations magnétiques (cassettes, disques durs etc), utilise un support ferromagnétique qui est aimanté par un électroaimant rotatif différemment selon chaque position. Cette procédure initiale ressemble à un enregistrement de cassette ou l’écriture sur un disque dur type HDD et élimine la problématique d’aimants à géométrie variable du prototype précédent. En revanche, la production d’un support souple homogène nécessite des particules ferromagnétiques et un matériel qui est facilement disponible et idéalement souple. Un mélange de silicone et particule de fer peut convenir, mais la durabilité n’a pas encore été testée.

Dispositif miroir

La reconnaissance d’image peut fonctionner sur des parties d’une image si la partie est sensiblement différente du reste. Nous proposons un petit dispositif composé de deux miroirs et d’une lentille pour rediriger les informations optiques vers la caméra frontale du smartphone ou un miroir incurvé au-dessus de la caméra frontale. Le défi de cette approche est de rétablir la version déformée du miroir ou de la lentille et d’identifier avec succès la partie image de l’image réelle. Les conditions environnementales telles que la lumière ambiante peuvent rendre cette approche difficile. 

Encre infrarouge

Ce concept, inspiré des supports à stockage d’informations magnétiques (cassettes, disques durs etc.), utilise un support ferromagnétique qui est aimanté par un électroaimant rotatif différemment selon chaque position. Cette procédure initiale ressemble à un enregistrement de cassette ou l’écriture sur un disque dur type HDD et élimine la problématique d’aimants à géométrie variable du prototype précédent. En revanche, la production d’un support souple homogène nécessite des particules ferromagnétiques et un matériel qui est facilement disponible et idéalement souple. Un mélange de silicone et particule de fer peut convenir mais la durabilité n’a pas encore été testée.

Retour en haut