Ce prototype a été développé par le laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM). Cette plateforme de localisation continue de servir à la recherche de localisation acoustique et a été présentée lors de différentes expositions (Laval Virtual, Le Mans Sonore). La plateforme et l’algorithme ont été développés par l’équipe du LAUM constitué de Stéphane LETOURNEUR, Alice DINSENMEYER, Laurent SIMON, Louis CORTADE et Luyao DONG. Le démonstrateur est le résultat du stage de Guillaume BOUCHER.

SPART acoustique

Combien ça coûte?​

Dans sa version actuelle, le prototype fonctionne avec un raspberry pi 3 ou 4 et une carte d’acquisition minidsp. Ces composants sont responsables pour un prix d’investissement dans les alentours de 200€.

Comment ça marche?

SPART-AC utilise la vitesse du son. Ce phénomène Acoustique permet de calculer la distance entre un émetteur sonore, tel qu’un smartphone, et 4 microphones, situés dans les coins de la surface. Le son émis arrive avec un léger décalage, ce qui permet de calculer la distance entre le smartphone et le microphone.

Puis-je le faire moi-même?

Tandis qu’il est possible de produire ce prototype, l’investissement financier et organisationnel est bien supérieur aux prototypes mécaniques car ce prototype utilise des microphones du type MEMS I2C ICS-52000 qui ne peuvent pas être soudés facilement à la main. Il est alors nécessaire de commander des pièces usinées chez un fournisseur de plaque PCB. Pour l’impression des coques de la carte minidsp, raspberry et les microphones une imprimante 3D à filament est suffisante. Il convient ensuite de choisir un support rigide et attacher les microphones dans les quatre coins de ce dernier.

La liste des composants :

  • Raspberry pi 3 ou 4
  • Carte d’acquisition minidsp
  • MCHStreamer
  • 4 microphones MEMS
  • Câbles (USB et pour microphones)
  • Support rigide

Distinctions

La conception d’un premier prototype fonctionnel est le fruit du stage de fin de Master IMDEA de Louis CORTADE et Luyao DONG, encadré par Laurent SIMON et Stéphane LETOURNEUR. La conception et la réalisation de la table a été réalisée par Stéphane LETOURNEUR. Le logiciel démonstrateur, un jeu qui combine des éléments intéractifs avec la technologie SPART pour une quête sur le campus de l’université Le Mans, a valu le prix annuel de la filière Métiers et Multimedia à Guillaume BOUCHER en 2023.



Retour en haut